Faisant partie des crédits à la consommation, le prêt personnel est une formule dont la popularité ne se demande plus chez les Français. Sa souplesse ainsi que ses nombreux avantages avérés séduisent bon nombre d’emprunteurs, en l’occurrence ceux qui s’apprêtent à financer leurs travaux. On s’intéressera alors dans ce qui va suivre sur les bonnes raisons de s’orienter vers le crédit personnel pour le financement des travaux chez soi.

Parce qu’un prêt personnel n’est pas affecté

Le principal intérêt d’un crédit personnel réside notamment dans son côté « non-affecté ». Si un prêt dit affecté est exclusivement lié à un achat d’un bien ou service pour lequel il est contracté, le crédit personnel quant à lui n’a pas pour finalité de financer un achat précis. Cela étant dit, son bénéficiaire peut dépenser le montant perçu comme bon lui semble au fur et à mesure de l’avancement du chantier, et ce sans qu’il n'ait à justifier ses éventuelles dépenses. En optant pour cette version non-affectée du crédit à la consommation, l’emprunteur n’a nul besoin produire une quelconque facture d’achat ni un bon de commande ni un devis détaillé. Que l’on souhaite rénover son habitation, ou magnifier son salon, ou aménager le sous-sol…, avec le prêt personnel pour financer travaux, on est libre de choisir ses matériaux, ses fournisseurs, ses prestataires à son propre rythme et selon ses envies sans avoir à fournir à son banquier des justificatifs de dépense.

Parce qu’un prêt personnel n’oblige pas l’emprunteur à souscrire une assurance ADI

Dans le cadre d’un crédit personnel, l’emprunteur n’est pas contraint de souscrire une assurance emprunteur ou assurance décès-invalidité (ADI). C’est d’ailleurs pourquoi son montant n’est pas inclus par défaut dans le TAEG du prêt personnel. Cependant, lorsque le montant que l’on souhaite emprunteur est conséquent ou lorsque les durées de remboursement sont particulièrement longues, il est tout de même indispensable de souscrire une assurance décès-invalidité affichant un niveau de couverture minimal. De la sorte, on peut s’assurer du remboursement effectif de la somme empruntée, bien que des aléas se présentent. Cela a certes un certain coût, mais le fait d’en disposer une évite de s’acquitter des intérêts conséquents sur le crédit personnel.

Parce qu’un crédit personnel est aux caractéristiques fixes et constantes

Si le crédit personnel séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent engager des travaux chez eux, c’est en grande partie parce qu’il s’accompagne de caractéristiques fixes et constantes, en plus de leur permettre de financer leurs travaux sans apport et sans justificatifs de dépenses. Ses caractéristiques essentielles sont en effet fixées à la signature du contrat et demeurent constantes tout au long de prêt : TAEG fixe, montant emprunté, coût total de l’emprunt, intérêts et montant de chaque mensualité, durée totale de l’emprunt… Après avoir réceptionné le dossier de prêt du candidat au prêt personnel, la banque se charge de passer au crible chaque détail qui le compose. Dès la validation de cette demande de prêt, le déblocage des fonds se fait très rapidement.