Quand avez-vous fait nettoyer vos gouttières pour la dernière fois ? Vous ne vous en souvenez pas ? C'est le signe qu'il est temps de vous retrousser les manches et de procéder à cet entretien. Les gouttières sont des éléments indispensables à la conception de toute maison. Elles assurent la captation et l'évacuation des eaux de pluie, évitant ainsi les infiltrations et contribuant à la préservation des façades extérieures.

Suivez cet article pour découvrir comment nettoyer correctement vos gouttières et quelques autres conseils.

Quelle est l'importance du nettoyage des gouttières ?

Une gouttière sale et mal entretenue peut entraîner des dommages à la propriété et même devenir un problème de santé publique.

En effet, si la gouttière présente des défauts ou des pièces mal ajustées, l'eau de pluie peut s'accumuler et finir par devenir un lieu de reproduction pour les moustiques de la dengue.

La saleté qui reste dans la gouttière peut provoquer des obstructions dans les tuyaux, ce qui entraîne des débordements et, par conséquent, des infiltrations possibles dans le toit et les murs.

Un autre problème se pose lorsque la gouttière fuit. L'eau de pluie n'emprunte pas le chemin prévu et finit par être entraînée vers les murs, endommageant la peinture et les revêtements.

C'est pour toutes ces raisons que le nettoyage de la gouttière est si important.

Comment nettoyer une gouttière étape par étape

Mesures de sécurité

Avant de commencer le nettoyage des gouttières, il est essentiel de prendre toutes les mesures de sécurité pour éviter les accidents, car cette procédure est presque toujours effectuée en hauteur.

  • Utilisez une échelle de taille adaptée à la hauteur de la gouttière, rien d'improvisé ou en utilisant une échelle plus petite que celle recommandée. Vous pourriez courir de graves risques.
  • Il est également important d'utiliser des bottes et des gants en caoutchouc pour éviter de glisser.
  • Si la gouttière se trouve à proximité de fils à haute tension, faites encore plus attention et n'utilisez pas de matériaux conducteurs d'énergie, comme les échelles en aluminium. Dans ce cas, préférez les échelles en bois.
  • Lors du nettoyage, guidez l'échelle vers l'endroit à atteindre.
  • N'essayez pas d'attraper des objets et des débris qui se trouvent à plus d'une longueur de bras. Descendez de l'échelle et positionnez-la à l'endroit voulu.
  • De préférence, demandez à quelqu'un de vous aider pendant que vous êtes là-haut. Cette personne peut vous aider en vous passant des matériaux ou en tenant l'échelle pour vous.
  • Enfin, pour le nettoyage des gouttières, choisissez des journées ensoleillées sans prévision de pluie. Si vous remarquez que des orages se forment, descendez immédiatement et attendez un jour plus propice à l'entretien.

Enlevez les saletés grossières

Après avoir pris toutes les mesures nécessaires, commencez ensuite le nettoyage des gouttières par l'élimination des saletés de surface, ces saletés " plus grossières ".

Il s'agit des feuilles, des brindilles et des débris plus importants. Ramassez le tout à l'aide d'un râteau et mettez-le dans un sac ou un seau. Veillez à ce que les saletés ne tombent pas dans la canalisation et ne finissent pas par la boucher.

Lavage

Après avoir enlevé les saletés les plus lourdes, commencez le processus de lavage de la gouttière. Pour ce faire, tendez un tuyau jusqu'au toit et dirigez le jet avec une pression modérée sur la gouttière.

L'idée est d'enlever toute la poussière, le limon et les autres saletés qui ont tendance à "coller" aux parois de la gouttière. Si nécessaire, utilisez une brosse pour faciliter le nettoyage.

Vérifiez les éventuelles fuites et obstructions

Pendant le nettoyage, profitez-en pour observer si la gouttière fuit ou s'il y a une partie bouchée, que ce soit dans la gouttière elle-même ou dans les tuyaux.

Un tuyau ou un seau d'eau sont parfaits pour vous aider dans cette tâche.

Réalisez les réparations et les remplacements nécessaires

Si vous constatez des fuites, des bouchons ou d'autres défauts dans la gouttière, comme des pièces desserrées ou rouillées, effectuez les réparations nécessaires.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer des parties de la gouttière ou du tuyau.

Pour traiter la rouille, il est préférable de repeindre la gouttière après avoir enlevé et traité les zones affectées.

Entretien et maintenance de la gouttière

Comme vous pouvez le constater, le nettoyage des gouttières n'est pas quelque chose de difficile à réaliser. Cependant, la périodicité est fondamentale pour garantir la préservation de la structure et éviter les maux de tête à l'avenir. Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils pour que le nettoyage des gouttières soit toujours d'actualité :

  • Effectuez l'entretien et le nettoyage des gouttières périodiquement, une fois par an ;
  • Dans les régions où les pluies sont plus constantes et plus intenses ou dans les zones très proches des arbres, l'entretien des gouttières doit être effectué à un intervalle encore plus réduit, tous les six mois en moyenne ;
  • Installez un grillage de protection dans les tuyaux pour éviter que d'éventuelles saletés n'obstruent la gouttière ;
  • Les fissures, les lézardes, les taches sur les murs, l'écaillage de la peinture, les infiltrations ou l'humidité excessive sont des indices de problèmes possibles au niveau de la gouttière ;
  • N'utilisez pas de produits chimiques, surtout ceux qui sont plus abrasifs. Ce type de produit peut endommager le matériau de la gouttière, en plus de corroder la peinture ;

Soyez très prudent lorsque vous marchez sur le toit. Utilisez toujours des planches de bois afin d'éviter les accidents et les éventuels dommages à la toiture.