Comment financer ses travaux en rénovation énergétique ?

Au fil des années, l’isolation et le confort thermique d’une maison se détériorent de manière progressive. Pour réduire les pertes énergétiques de votre logement et faire des économies sur votre facture de chauffage, il est recommandé de procéder régulièrement à des opérations de rénovation. Pour financer votre projet, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

Le taux à 0 % avec l’éco-prêt

Connu aussi sous la dénomination de « éco-PTZ », ce crédit se distingue par l’absence d’intérêt. Vous pouvez vous souscrire auprès de l’état, par l’intermédiaire d’une banque classique. Il vous sera utile pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre foyer. L’éco-prêt à taux zéro vous permettra d’acheter et de poser les matériaux de construction. Par ailleurs, il couvrira les travaux de ventilation et d’électricité lors de la remise en état de votre domicile. Vous pouvez également l’employer pour payer les frais de l’architecte et/ou du bureau d’études qui se charge de votre projet. Enfin, l’éco-PTZ est un excellent moyen pour subvenir aux frais d’assurance.

Pour obtenir ce crédit, il est primordial d’être le propriétaire de la maison. Il est important de préciser que vous pouvez demander un deuxième prêt avant la fin de l’année 2021. Cependant, il est capital que le délai entre les deux crédits soit supérieur ou égal à 5 ans.

Les CEE, une autre alternative

Pour financer les travaux de rénovation énergétiques, vous pouvez profiter des Certificats d’économie d’énergie ou CEE. Grâce à ces derniers, l’état oblige les fournisseurs d’électricité, de carburants, de gaz et d’autres énergies, à faire des économies d’énergie. De ce fait, ils sont contraints de réaliser des programmes pour aider les particuliers dans leurs travaux de rénovation. Dans le cas contraire, les fournisseurs d’énergie risquent d’être pénalisés. En contrepartie, vous obtenez les CEE.

Pour avoir les certificats d’économie d’énergie, vous devez confier les travaux de rénovation à un professionnel. En ce qui concerne les conditions de ressources et de statut, il n’y en a aucune. En revanche, avant de commencer les opérations, il est conseillé de vous renseigner et de faire une comparaison des différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie.

Obtenez une réduction de la TVA

En principe, la taxe sur la valeur ajoutée est fixée à 20 %. Cependant, elle peut être réduite de moitié, si lors d’un projet d’aménagement. Ainsi, elle ne sera plus que de 10 % (il s’agit du taux intermédiaire). Ce taux peut atteindre les 5.5 % (taux réduit), si vous prévoyez de procéder à des travaux de rénovation énergétique.

Le principal avantage de l’obtention d’une TVA réduite, c’est le fait que vous n’avez aucune limite sur le montant maximum de l’aide. Vous aurez un taux de 5.5 % sur la totalité des interventions. Néanmoins, pour les grosses factures, vous devrez présenter une attestation qui prouve que la maison n’est pas neuve.

 

Pourquoi choisir un prêt personnel pour financer vos travaux ?
Peut-on souscrire un crédit immobilier pour réaliser des travaux dans sa maison ?