Le papier peint est un véritable coup de pouce pour ceux qui souhaitent décorer la maison de manière simple, polyvalente et économique. Mais pour maintenir la bonne apparence du matériau, il est très important de le nettoyer de temps en temps et d'inclure cette étape dans la routine de nettoyage. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons préparé un guide étape par étape sur la façon de nettoyer le papier peint de manière rapide et facile. Jetez-y un coup d'œil !
Étudiez de près le papier peint
La première étape pour apprendre à nettoyer votre papier peint de la bonne façon est d'identifier le matériau dont il est fait. Le papier peint en vinyle, par exemple, est l'un des rares types de papier peint qui autorise l'utilisation d'eau pour le nettoyage. Cette règle s'applique également aux papiers peints en tissu enduit et à ceux qui sont recouverts d'une couche d'acrylique.
Évitez de mouiller les papiers peints en papier et ceux dont le matériau n'est pas spécifié. Si le vôtre est un peu plus ancien et que vous ne vous souvenez pas (ou ne savez pas) quelles sont ses spécifications, le conseil est d'opter pour un nettoyage à sec.
Comment nettoyer pas à pas un papier peint non lavable ou en tissu ?
La méthode la plus simple (et la plus efficace) pour nettoyer un papier peint non lavable ou en tissu sans utiliser d'eau consiste à utiliser l'aspirateur.
Fixer une brosse
Tout d'abord, fixez une brosse sur l'appareil
Pour ne pas risquer de rayer ou d'abîmer le papier peint lors de l'utilisation de l'appareil, commencez par fixer un embout brosse à l'aspirateur avant de commencer le nettoyage. Si vous disposez d'un de ces aspirateurs verticaux à main, vous pouvez l'utiliser normalement et il n'abîmera pas le tissu.
Procéder par sections
Passez l'aspirateur sur le papier peint de haut en bas, en divisant les sections de nettoyage
Commencez à aspirer le papier peint par le haut et descendez progressivement en divisant le matériau en sections de nettoyage jusqu'à ce que vous passiez l'appareil sur toute la longueur du mur. Vous pouvez, par exemple, commencer par nettoyer de gauche à droite : il suffit de passer l'aspirateur du haut jusqu'à la plinthe et de se déplacer sur le côté pour répéter le processus.
Utiliser une flanelle
Lorsque vous avez terminé, utilisez une flanelle sèche ou un plumeau pour nettoyer les parties moins accessibles
Pour nettoyer les éventuelles saletés qui ne sont pas sorties avec l'aspirateur, en particulier celles qui se trouvent dans les coins moins accessibles, passez une flanelle sèche ou un plumeau sur les plinthes murales (y compris les interstices) et sur les côtés des tableaux ou des miroirs qui se trouvent sur le mur.
Comment nettoyer le papier peint avec de l'eau ?
Si votre papier peint est en vinyle, en tissu enduit ou en tout autre matériau lavable, le nettoyage est encore plus simple ! Il suffit de préparer une solution de détergent avec de l'eau chaude et de laver le mur avec une éponge douce.
Pour commencer, préparez la solution de détergent en mélangeant 1 ou 2 cuillères à soupe du produit dans un seau d'eau chaude. L'astuce, à ce stade, est de privilégier l'utilisation d'un détergent neutre, dont le pH est alcalin et qui ne risque pas d'abîmer le papier peint.
Testez la solution
Pour s'assurer que le papier peint n'est vraiment pas abîmé, la deuxième étape consiste à tester la solution de nettoyage sur une petite zone du matériau (vous le faites près de la plinthe, par exemple). Si aucune petite tache n'apparaît, procédez au nettoyage !
Mettez-vous au travail
Il ne vous reste plus qu'à passer aux choses sérieuses et à laver le papier peint ! Commencez par plonger une éponge douce dans le seau contenant la solution, retirez l'excédent d'eau et essuyez le papier peint de haut en bas, en frottant doucement et en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, à l'aide d'un seau d'eau propre et d'un nouveau chiffon bien essoré, frottez à nouveau le matériau pour terminer le nettoyage.
Séchez le papier peint
La dernière étape consiste à bien sécher le matériau avec un chiffon sec - cela devrait empêcher le papier d'absorber l'humidité, ce qui est très important pour ne pas l'abîmer.
Remarque : utilisez des éponges très douces ! Les matériaux abrasifs, comme la laine d'acier, par exemple, peuvent finir par compromettre l'intégrité du matériau.