L'une des méthodes les plus simples pour savoir si vous avez une fuite d'eau dans un mur est de vérifier le compteur d'eau. Pour ce faire, vous devrez d'abord couper toute l'eau de votre maison. Fermez tous les robinets et assurez-vous que le lave-vaisselle et le lave-linge ne sont pas en marche. Ensuite, observez le compteur et voyez s'il commence à bouger. Si c'est le cas, vous avez probablement une fuite qui se déplace rapidement. Si le compteur ne se déplace pas tout de suite, attendez 2 heures et inspectez-le à nouveau. S'il a changé malgré le fait que l'eau soit coupée, vous abritez peut-être une fuite plus lente. La fuite peut se trouver n'importe où après le compteur, ou même sous terre. Gardez à l'esprit que toute la tuyauterie après le compteur est sous la responsabilité du propriétaire.
De nombreux propriétaires continuent de repousser les réparations et se retrouvent rapidement avec une épave sur les bras. Cependant, le plus gros problème est que la plupart ne savent pas comment identifier les fuites dans leur propre maison et sur leur propriété. Voici un certain nombre de techniques faciles que vous pouvez utiliser pour découvrir les fuites de tuyaux dans votre maison.
Vérifiez l'étanchéité des carreaux
Faites attention aux carreaux de porcelaine de surface du mur qui se détachent ou tombent sur le mur à côté de la douche/salle de bain. Bien que des carreaux de porcelaine détachés sur la surface du mur attenant à la baignoire puissent se développer pour de nombreuses raisons, l'infiltration d'eau est l'une des causes les plus typiques. Les fuites régulières du rideau de douche exposent les carreaux de céramique à l'eau qui s'infiltre via le coulis et le calfeutrage et les détache au fil du temps.
Vérifiez l'absence de taches sur les murs extérieurs
Les fuites n'ont pas seulement lieu à l'intérieur de la maison, elles ont aussi lieu à l'extérieur. Examinez vos robinets extérieurs en y fixant un tube de cour ; si de l'eau s'infiltre par le raccord alors que le tuyau est en marche, remplacez le joint en caoutchouc du tuyau et vérifiez que tous les raccords sont fermes. Envisagez d'appeler un spécialiste chaque année pour examiner votre système d'irrigation si vous en avez un. Un système présentant une fuite, même minime, pourrait gaspiller des milliers de litres d'eau par mois.
Utilisez du colorant alimentaire
Les toilettes peuvent représenter jusqu'à 30 % de votre consommation d'eau, vous devez donc les inspecter pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement. Pour tester les fuites, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes et attendez 10 minutes. Si la couleur apparaît dans votre cuvette, c'est que vous avez une fuite permettant à l'eau de s'écouler du réservoir vers votre drain sans jamais tirer la chasse.
Vérifiez votre salle de bain
Vérifiez qu'il n'y a pas d'espace entre la baignoire et le sol en raison de lacunes dans le calfeutrage. Avec une exposition constante aux fuites d'eau, le calfeutrage entre la baignoire et le plancher subit une érosion de routine, ce qui provoque des lacunes qui laissent passer l'eau jusqu'au fond du plancher sous la baignoire.
Si vous observez en plus un revêtement de sol froissé et décollé le long de la baignoire ou de la douche, soyez averti d'une fuite d'eau potentielle, très probablement de la baignoire ou du rideau/mur de douche. L'eau s'infiltre facilement à travers les carreaux de sol et les détache progressivement.