Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

Le choix de la meilleure stratégie d’épargne doit se faire judicieusement. En effet, peu importe l’âge et l’objectif, que ce soit pour le financement de la retraite ou d’un projet, il faut opter pour une stratégie efficace et sécurisée pour ne pas finir sans rien. Veuillez découvrir quelques idées sur la meilleure façon d’épargner.

Optez pour le livret d’épargne

Cette option vous garantit la sécurité de votre argent. Vous n’aurez aucun risque de le perdre. Le livret d’épargne consiste à faire des dépôts pour ensuite faire des retraits librement au sein d’un établissement bancaire. L’épargnant ne peut, en aucun cas, recevoir des paiements ou des réglementations par le biais du livret. Il a juste le droit de déposer la somme qu’il souhaite ajouter à son épargne et les retirer comme bon lui semble. Il faut noter que celui-ci bénéficie d’une rémunération. Plusieurs offres de livret d’épargne pourront vous être proposées, mais il serait judicieux de choisir celles avec une rémunération intéressante.

Souscrivez un contrat d’assurance vie

Une des meilleures stratégies d’épargne, le contrat d’assurance vie consiste à mettre, chaque mois, une part de son salaire de côté dans l’attente de son utilisation. Le souscripteur peut bénéficier d’une rente ou d’un capital de la part de l’assureur. Ce versement s’effectue en fonction du type de contrat souscrit. A l’instar du livret d’épargne, les sommes investies dans l’assurance vie peut, à tout moment, être retirées au cas où l’assuré traverse une mauvaise passe, ou souhaite concrétiser son projet. Pour cette option, le mieux est de choisir les produits sans frais d’entrée. Cela revient au même si le contrat propose, par exemple, une rémunération de 2 % et prélève 3 % de frais de versement.

Investissez sur les marchés boursiers

Cette méthode consiste à épargner, à investir sur un produit rentable en bourse. Elle est sans doute très rémunératrice, mais présente également un risque élevé. Vous devriez faire une comparaison des frais de gestion des banques pour une meilleure rémunération. Cependant, les personnes ayant une connaissance en matière de marchés financiers sont les plus avantageux pour cette option. Si vous ne l’êtes pas, il est préférable de recourir à un gestionnaire de compte professionnel ou à un courtier spécialisé. Ils vont vous guider sur les titres à acquérir et les moments idéaux d’investissement. Effectivement, vous devriez payer des frais supplémentaires car ce service vous est facturé.

Peu importe la stratégie d’épargne pour laquelle vous optez, la sécurité financière en dépend. Ne perdez pas de vue vos motivations d’épargner. Si vous ne savez pas comment fonctionne le système, le conseiller bancaire vous guidera sur les meilleurs produits de la banque. Il vous apportera des conseils adaptés à votre situation familiale, sur l’optimisation fiscale, par exemple. Le choix s’ouvre à vous.