Quel est le budget pour casser un mur porteur ?

Vous avez décidé de casser un mur porteur pour agrandir une chambre, créer une cuisine à l’américaine ou pour optimiser la luminosité dans une pièce ? Sachez qu’une telle opération doit être confiée à une entreprise spécialisée dans le domaine de la maçonnerie. Vous pouvez réduire vos dépenses en engageant un simple artisan mais vous vous exposez à des risques importants. Mais quel est le coût pour casser un mur porteur si l’ouvrage est confié à un professionnel qualifié ?

Qu’est ce qu’un mur porteur ?

Le mur porteur est un mur relié à la fondation d’une maison et il est prévu pour soutenir la charpente, le plancher montée dessus (cas d’une maison à étage) et le plafond (cas d’une maison basse). Etant donné son rôle délicat, le mur porteur doit avoir au moins une épaisseur supérieure à 15 cm. Casser ce mur peut entraîner l’effondrement de la maison ou encore fragilisé la structure de cette dernière. Raison de plus pour confier l’opération à un professionnel du domaine. Ce dernier a les compétences et l’expérience nécessaires pour prendre en charge l’opération.

Comment casser un mur porteur ?

Il est important de préciser que le mur porteur ne se casse pas car les coups successifs peuvent faire bouger toute la structure de la maison et la fragiliser. Le risque d’effondrement est alors élevé raison pour laquelle les spécialistes choisissent le sciage. Pour mener une telle opération, plusieurs techniques sont généralement exploitées. Leur choix dépend des dimensions de l’ouverture à réaliser dans le mur porteur. Pour l’ouverture d’un passage ou d’une porte, les professionnels qui se chargent de l’ouvrage utilisent des poutrelles métalliques pour soutenir le plafond avant de procéder au sciage du mur. Si vous voulez ouvrir un portique dans un mur, ce dernier est étayé sur toute sa longueur.  Une structure de soutien composée d’une semelle, de deux  poutrelles verticales et d’une poutrelle horizontale est installée avant que le mur ne soit scié. Pour une ouverture d’une largeur comprise entre 2,5 m et 4m, deux « U » reliés par des tiges filetées sont utilisés pour davantage de sécurité.

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’un mur porteur ?

Créer une ouverture dans un mur porteur est loin d’être un ouvrage simple. Vous devez faire appel à une entreprise de maçonnerie et le coût pour casser un mur porteur promet d’être non négligeable. Pour établir un devis, l’entreprise que vous contacterez prendra en compte notamment la taille de l’ouverture à créer, le matériau du mur, l’utilité du mur, les matériels utilisés et l’ampleur du travail. Vous devez alors vous attendre à une facture s’élevant au minimum à 1000 euros pour une petite ouverture. Pour une ouverture plus grande, les dépenses peuvent être comprises entre 2000 euros et 4000 euros. Dans tous les cas, vous obtiendrez un devis précis en fonction de votre demande et pourrez  prendre votre décision plus sereinement.

La prime énergie, outil de la transition énergétique des bâtiments
Ça vaut quoi les devis en ligne pour travaux ?